Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accueil en milieu Maraîcher
Accueil en milieu Maraîcher
  • Création d'un espace d'accueil en milieu agricole, de l'idée à la naissance (on l'espère) de notre projet, et de son évolution... Suivez notre parcours, nos embuches, nos bifurcations, et échangeons... Conseils, tuyaux, ressentis, envies...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
22 mai 2010

La Rencontre.

Place du marché.
Les commerçants remballent et remplissent leur camion de caisses vides et d'étals dévastés. La matinée a été bonne, le soleil ayant aidé les clients à dépenser leur argent en légume de l'été, de viandes à griller au barbecue etc...
Nous avançons parmi ce festival de rangement, et apercevons Corinne au prise avec le camion de son ami boucher. Elle vient de ranger son matos, garer son camion fin prêt à partir, et il faut vite continuer à remballer, elle est pressée! Elle me regarde, on se présente, et aussitôt j'apprends à plier les petites bannes du camion du boucher itinérant. Lorsqu'elle a enfin fini de ce côté, nous nous dirigeons vers le café le plus proche.
"Alors, expliquez moi les filles!"
J'ai la pression! C'est la première fois que je dois expliquer clairement les idées qui me trottent dans la tête depuis un petit mois maintenant. Elle semble comprendre la démarche, et s'attarde en toute logique à la partie agriculture. Elle acquiesce notre positionnement. Créer une AMAP est un moyen sûr et efficace de gagner un peu d'argent pour pouvoir l'investir ensuite dans ce que je souhaite faire.
Elle me donne plusieurs noms, sigles, dont j'ignore la signification. Voyant ma mine interrogatrice, elle m'explique rapidement quelques notions. Mais semble vraiment pressée. Elle me donne quand même quelques contacts, notamment des noms à la Fédération des AMAP de la région, un autre maraîcher du coin, des noms à la chambre de l'agriculture de ma ville, m'invite à me renseigner auprès d'un organisme de formation. Démarrer sans formation n'est vraiment pas une bonne idée. Il vaut mieux retarder de quelques mois les démarches, mais commencer avec de réelles compétences afin d'éviter les grosses bourdes et de la perte d'énergie.
Enfin, elle nous donne son adresse, et nous invite d'ici quelques semaines lorsqu'elle sera plus disponible à aller visiter son exploitation.
Sur ces quelques paroles échangées, j'en ai plein la tête. La première chose qui m'interpelle quand même, c'est qu'à aucun moment elle n'a mis en doute mes propos. Je craignais des réflexion du genre "mais avec votre profil et votre absence de connaissances, vous allez au casse-pipe!" (je suis éducatrice spécialisée de formation et mon amie future graphiste), "vous n'y arriverez jamais" ou bien, "votre idée est dépassée, et n'intéressera personne...". Et au final, rien de tout ça n'est arrivé. Cela m'a boosté comme jamais!
Je repars avec le sourire... Et l'envie d'avancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité