Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accueil en milieu Maraîcher
Accueil en milieu Maraîcher
  • Création d'un espace d'accueil en milieu agricole, de l'idée à la naissance (on l'espère) de notre projet, et de son évolution... Suivez notre parcours, nos embuches, nos bifurcations, et échangeons... Conseils, tuyaux, ressentis, envies...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
3 juin 2010

1ers doutes.

Ayant moins de 25 ans, je prends rendez-vous avec ma conseillère de la Mission Locale. Elle, me dis-je, pourra m'aider à monter un dossier pour pouvoir faire une formation. J'ai déjà ciblé pas mal de choses afin de l'aider à déblayer le terrain. Certes, mon profil est un peu atypique mais tout se tient, et ma motivation est grande.

En gros, je suis éducatrice spécialisée depuis 1an, et vient de valider tous les UC d'un DEJEPS que je peux donc achever et valoriser. Soucis, cette formation s'arrête en novembre. La rentrée pour effectuer un BPREA (Brevet Professionel de Responsable d'Exploitation Agricole) a lieu mi septembre et coûte env. 8000 euros.

Il me faut donc une aide de la région pour financer cette formation et prétendre à une indemnité mensuelle.

Ma conseillère est catégorique : "C'est impossible"

Elle m'assure que je ne peux bénéficier d'aide car je viens de finir une formation déjà, et que je ne serai pas prioritaire pour une aide du CR. Ayant obtenu 2 diplômes professionnalisant je n'aurai rien de la part du CR. (j'ajoute en passant que le DEJEPS a été financé par moi même sans aide de la région).

De plus, elle me répète à plusieurs reprises que tout cela n'est pas logique, et que la logique serait de faire un partenariat avec un producteur déjà en place afin de faire valoir mes diplômes et mes compétences.

Certes, cela est aussi une idée. Mais ce n'est pas ce que je veux. Moi je veux gérer, je veux élaborer, et faire moi même. Mettre mes mains dans la terre et faire ce que j'ai envie. C'est bien cela qui me pousse à aller dans cette voie. Ne plus être dépendante d'une structure, ne plus me décarcasser dans une institution sans retour. Ne plus me battre pour les autres, mais pour moi même. Trouver un partenaire est peut être ce qui semble le plus sage, mais cette idée ne me réjouie qu'à moitié. Trop de paramètres, et trop de concessions éventuelles me laissent pantoise.

Dépitée, je sors de cet entretien avec 2 rendez-vous pour que l'on étudie mon CV avec ma conseillère.

J'appelle Corinne, qui, étant en vacances, me propose de venir chez elle la semaine suivante.

Après tout ça, j'ai un goût amer dans la bouche. Outre le fait qu'elle ait complètement cassé mon énergie (juste pour la journée, je vous rassure), je sens que finalement, ce qui dérangeait vraiment ma conseillère c'est que je ne rentre dans aucune case. Avec un diplôme d'éduc, je n'ai pas à me plaindre, et ni à aller voir ailleurs. Pourquoi se prendre la tête alors que je peux bosser tout de suite hein? Oui mais moi, ce n'est absolument pas ce que j'envisage!!

J'appelle mon amie qui me rassure. Je la remercierai d'ailleurs jamais assez de sa persévérance et de son soutien...

Donc voila. Sans aide de la région, cette formation m'est impossible. Que faire?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité